Les 15 places de la Côte d’Azur à voir absolument !

Author: | Posted in Voyages No comments

À l’heure où la croisette est en ébullition, c’est le moment idéal pour vous parler de la Côte d’Azur ! Cet été, c’est là que ça passe ! Et il y en a des choses à faire : plages, marchés provençaux, sur la plus belle côte française. Cette petite perle qui s’étend de Marseille à Nice vous réserve de belles surprises !

Suivez le guide (et en plus, on vous les a classées de Marseille à Nice ! De rien, ça nous fait plaisir !)


Crédit Photo – Erin Doering

1 – Marseille

Marseille est surement l’une des places les plus connues de France après Paris ! La bouillabaisse, le vieux port ou encore Notre-Dame de la garde sont les emblèmes de la cité phocéenne. Vous prendrez bien deux minutes pour goûter au célèbre Pastis et faire une petite pétanque ?


Crédit Photo – Linh Nguyen

2 – Aix en Provence

La spécialité d’Aix ce sont les Calissons : une confiserie à base de pâte de melon, un DÉ-LICE ! Impossible de repartir sans y avoir goûté. Les amoureux de peinture seront également conquis et pourront visiter la maison de Cézanne, où quelques-unes de ses œuvres sont exposées, et se perdre au milieu des ruelles de la ville toutes plus charmantes les unes que les autres.


Calanque de Cassis

Crédit Photo – delon_anthony

3 – Les calanques de Cassis

Préparez votre lunch, votre nappe à carreaux blanche et rouge, et vos maillots de bain puis direction les plus belles calanques de la côte méditerranéenne. Elles sont situées à Cassis et sont à couper le souffle, une eau turquoise digne des plages des Caraïbes.


Crédit Photo – Matt Howard

4- Les Gorges du Verdon

Encore un trésor de la nature que nous réserve cet endroit où le temps semble s’être arrêté. Le Verdon est considéré comme le plus beau canyon d’Europe (rien que ça !). En longeant les gorges, vous arriverez jusqu’au lac Sainte-Croix. Amateurs de randonnée vous serez aux anges, ce site offre plusieurs circuits, le plus connus et le plus spectaculaire est surement celui de Blanc-Martel. Pssssstt, si vous voulez avoir une vue imprenable sur les gorges, allez faire un tour du côté du belvédère de Trescaire.


Crédit Photo – Victoire Joncheray

5 – Saint-Tropez

Connue pour ses excentricités, Saint-Tropez est le point de rendez-vous de la jet-set durant l’été. Mais n’oubliez pas de partir à la découverte du village à travers ses ruelles pittoresque qui compte 5 000 habitants. Ramatuelle et Gassin, villages perchés de l’arrière pays, vous offriront des balades originales.


Massif de l'Esterel

Crédit Photo – ana_car84

6 – Massif de l’Esterel

Entre circuits de VTT et balades pédestres, le massif de l’Esterel va vous surprendre. Ses pierres volcaniques lui donnent sa célèbre couleur rouge dont une partie est d’ailleurs classée. Ce massif est rattaché à plusieurs communes, et notamment celle de Saint-Raphaël qui possède un magnifique port : parfait pour prendre un verre en terrasse !


Crédit Photo – Barna Bartis

7 – Cannes

On parle beaucoup de Cannes en ce moment, et pour cause : la ville accueille le célèbre festival du film, point de rencontre de nombreuses stars. Mais Cannes a beaucoup à offrir : allez faire un tour au vieux port et dans le mythique quartier du Suquet, vous y rencontrerez surement un marché typique qui sent bon la Provence. Vous pouvez également vous balader sur la croisette ou aller visiter les îles de Lérins, un véritable havre de paix.


Crédit Photo – Roxana Crusemire

8 – Grasse

Aussi appelée « la capitale des fleurs et des parfums », Grasse c’est l’authenticité provençale ! Vous ne vous sentirez jamais autant en Provence qu’ici ! En plus de ses ruelles typiques, la ville possède les plus beaux points de vue de la côte (aie aie vous allez encore en prendre pleins les yeux). N’hésitez pas à faire un tour au musée Fragonard ou au musée international de la parfumerie, ils valent vraiment le détour !


Gourdon 2

Crédit Photo – yisofficial

9 – Gourdon

Là, je suis vraiment tombée en amour pour ce village ! De la boutique de savon à l’entrée du village, à la fabrique de pain d’épices, Gourdon c’est un petit coin de paradis perché sur les hauteurs de la vallée du loup. Ancienne forteresse médiévale, ce village fait partie des plus beaux villages de France et offre un panorama exceptionnel permettant de voir les 80kms de côte qui séparent Nice et Théoule. Assurément mon coup de coeur de la Côte d’Azur.


Crédit Photo – Vidar Nordli-Mathisen

10 – Antibes

Si Antibes est connue pour son aquarium Marineland, la vieille ville entourée de remparts est superbe. Excellent pour y passer une soirée, n’hésitez pas à diner au restaurant « le Jardin », les plats y sont délicieux et la petite cours intérieur charmante. Pour digérer, rien de mieux que de faire un tour au vieux port et admirer le fort carré juste à côté.


Saint paul de vence 2

Crédit Photo – karina_helfenstein

11 – Saint-Paul de Vence

Niché sur une petite colline, Saint-Paul-de-Vence est connue pour sa richesse artistique. Flâner dans ce dédale de ruelles escarpées, à la rencontre des ateliers d’artistes du coin. Lors de votre arrivée, vous serez accueilli par la place du jeu de boules, où les habitants aiment s’y retrouver. Puis prenez la direction de la porte de Saint-Paul où vous croiserez une jolie fontaine. Continuez votre flânerie et perdez-vous dans les nombreuses ruelles.


Crédit Photo – Joachim Lesne

12 – Nice

Impossible de passer à Nice sans vous arrêter au cours Saleya. C’est certainement ici que vous gouterez les meilleures Pissaladières de la ville ou encore la fameuse Socca. Nice possède un patrimoine important : le vieux Nice, la villa Matisse ou encore l’Opéra valent le coup d’oeil. Si vous avez la chance d’y être au mois de février, faites un stop au carnaval, le plus grand de France, pour admirer ses chars et participer à l’incontournable bataille de fleurs.


Cap d'ail

Crédit Photo – ama_selection

13 – Cap d’Ail

La petite station balnéaire du Cap d’Ail possède plusieurs plages et criques au calme. Différents sentiers panoramiques le surplombent, et vous y apercevrez même la Principauté de Monaco : un rendez-vous très apprécié des randonneurs. De nombreux évènements y sont organisés toute l’année, comme le festival de musiques et de Jazz. Une chose est sûre, il y a toujours à faire dans ce petit coin de terre.


Crédit Photo – Joachim Lesne

14 – Monaco

Cette superbe principauté, où la famille Grimaldi règne, vous étonnera par son modernisme et son charme. La vieille ville et son palais princier, perchés sur le Rocher, sont immanquables (pour plus de spectacle, attendez la relève de la garde à 11h55 précise). Faites également un détour par Monte-Carlo et son célèbre casino, ce chef d’oeuvre de Charles Garnier est à couper le souffle.


15 – Menton

Nous quand on pense à Menton c’est pour son festival des oranges et des citrons (un peu spécial pour ceux qui ne connaissent pas mais il vaut vraiment le détour). Vous pouvez aussi vous rendre à Menton pour visiter la basilique Saint Michel Archange, l’Église russe ou tout simplement pour vous balader sur le bord de mer.


Qui de vous aimerez visiter la Côte d’Azur ?

Add Your Comment